AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le cygne tuberculé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Les Breuleux
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Le cygne tuberculé   Lun 28 Juin - 19:20

Le cygne tuberculé – Cygnus olor
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés


On n’imaginerait pas nos lacs sans la silhouette majestueuse du cygne indigène de l’espèce européenne Cygnus olor ; on l’appelle tuberculé, mais aussi parfois cygne muet (il ne l’est pas) ou cygne domestique.
La distribution géographique du cygne tuberculé est vaste : il niche en plusieurs pays nord-européens et dans les Pays baltes. On le trouve également en Grèce, sur le cours inférieur du Danube et, à l’est, en Russie, Sibérie, Mongolie et jusqu’en Chine, voire sur les lacs du Tibet septentrional. Excellent voilier, l’oiseau entreprend parfois de longues migrations pour hiverner sur des plans d’eau non gelés. Des Pays baltes, il gagne la Hollande, et même lors d’hivers rigoureux, la Belgique, le nord de la France et, très rarement, les lacs suisses. Discerner un hivernant sauvage d’un sédentaire n’est pas aisé, l’un étant la copie conforme de l’autre.
Le cygne tuberculé drense, drensite, siffle, trompette. Son cri le plus fréquent est un « vhorr » soufflé. Il émet parfois un « gaoh » assez sonore, un peu comme les goélands. Son cri d’agressivité ressemble à un sifflement de serpent. Mais il est habituellement silencieux.


Le cygne est avant tout végétarien et son menu est constitué essentiellement de plantes aquatiques ; il se nourrit aussi de mollusques, d’insectes et de poissons… lorsqu’il arrive à en attraper !
C’est le plus grand palmipède de nos contrées ; parvenu à l’âge adulte, il pèse de 10 à 25 kilos et figure ainsi parmi les plus lourds oiseaux volants. D’une envergure maximale de deux mètres soixante, il vole majestueusement d’un lent battement d’ailes et peut atteindre 64 km/h.
La ponte du cygne s’étend de mars à mai et à lieu dans un nid volumineux construit sur la grève ; le mâle apporte les matériaux que la femelle se charge d’arranger. Puis 5 à 9 œufs sont pondus en deux à trois jours et couvés par la femelle pendant 34 à 39 jours. A l’éclosion, le jeune pèse 185 à 248 grammes. Il grandit rapidement et, dès la fin de sa première année, prend sa belle livrée blanche. Le cygne n’atteint sa maturité sexuelle qu’entre 3 et 4 ans.
La mortalité infantile est élevée chez les cygnes : sur 2400 œufs pondus, 1000 seulement écloses, mais 500 cygneux meurent avant trois mois ; 224 cygnes atteignent l’âge de deux ans, 125 parviennent à la maturité sexuelle, mais 35 d’entre eux fêteront leur dixième année. Un unique cygne sur 1000 atteint l’âge canonique de 19 ans ! Le record absolu de longévité est de 21 ans.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phenyx
Admin
avatar

Nombre de messages : 3140
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Re: Le cygne tuberculé   Jeu 1 Mar - 15:05

Wouah,

J'avais pas vu le post.

Merci pour cette superbe fiche.

Je la mettrais en ligne dès que j'aurai reussi à reprendre ce qui est déjà en ligne mais rassure toi tu en sera avisé.

Si tu as un site ou un forum à faire connaitre et une signature particulière place les en réponse afin que je puisse te mettre comme auteur de la fiche sur le site

PS j'aurai néanmoins besoin des sources utilisées pour les textes (ainsi que pour les autres fiches) ainsi que pour les images afin d'être réglo avec les auteurs.

_________________
phenyx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manimalworld.net
 
Le cygne tuberculé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglementation sur la détention du cygne tuberculé
» Le cygne tuberculé
» Cygne tuberculé
» Cygne tuberculé
» Cygne Tuberculé-Versailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MANIMALWORLD :: PROPO$£Z VO$ FICH£$ :: 

LA FAUN£ A£RI£NN£

-
Sauter vers: