AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le foulque macroule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Les Breuleux
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Le foulque macroule   Mar 29 Juin - 17:40

La foulque macroule – Fulica atra
Ordre : Gruiformes
Famille : Rallidés


Hors de la période de reproduction, la foulque macroule s’assemble en troupes parfois innombrables pour gagner les lieux d’hivernage, auxquels elle paraît fidèle. Au printemps, elle se fait en revanche plus discrète ; les couples se forment et s’isolent en un site approprié pour nicher. Le territoire qu’ils s’octroient est assez étendu et délimité visuellement, les oiseaux veillant jalousement à ce qu’aucun congénère n’y pénètre. Lorsqu’une intrusion se produit, les légitimes propriétaires du plan d’eau se précipitent pour dissuader le rôdeur et le contraindre à gagner le large.


Herbivore, la foulque macroule plonge et se livre à des évolutions intéressantes à observer : elle disparaît soudain sous l’eau, et reparaît peut après tenant en son bec une touffe de plantes qu’elle n’est pas apte à manger sous l’eau. Capable de plonger jusqu’à sept mètres, elle reste immergée un temps variant selon la profondeur de la plongée, mais jamais plus de vingt-sept secondes, ce qui est peu. En somme, l’oiseau ne fait qu’aller quêter de la verdure.
Lorsqu’elle n’y est pas contrainte, la foulque préfère malgré tout brouter en surface et sur la berge, voir dans les prés au voisinage de l’eau. En été, son régime alimentaire est agrémenté d’insectes, de mollusques et de vers, alors qu’elle est entièrement végétarienne pendant la mauvaise saison.
Dans l’ensemble, il apparaît que la foulque n’est pas si étroitement inféodée à l’eau que nos observations hivernales pourraient nous le suggérer ; chaque fois qu’elle le peut elle en sort pour se reposer sur un amas de roseaux ou sur une grève déserte. A la moindre alerte, c’est cependant sur l’eau qu’elle cherche son salut : elle s’éloigne de la rive, ou plonge lorsque le danger est par trop menaçant.
Son nid est volumineux, tantôt presque entièrement flottant, tantôt accroché dans une roselière, et est constitué essentiellement de tiges et feuilles de roseaux. Lorsqu’il flotte, le nid forme un grand radeau solidement amarré à des tiges, pour éviter qu’il ne parte à la dérive. Les deux partenaires participent à sa construction, après quoi la femelle commence à pondre, parfois jusqu’à 10 œufs, lesquels seront couvés alternativement par le mâle et la femelle durant 21 à 24 jours. A l’éclosion, les poussins sont noirs, avec un duvet orangé sur la tête ; leur peau, visible par transparence, est rouge avec des zones violacées.


Le mâle prend une part très active à l’élevage des jeunes dont le développement est assez lent et qui n’apprennent à voler qu’à deux mois. Il arrive assez fréquemment que des couvées soient détruites par des carnassiers ou par des corneilles, voire des goélands. Qu’à cela ne tienne, maman foulque se met immédiatement en devoir de pondre une nouvelle série d’œufs et cette couvée de remplacement arrive le plus souvent à terme.
Lorsqu’elle part en migration, c’est au crépuscule que la foulque s’envole et son voyage se fait de nuit. Malgré son apparente lourdeur, elle vole vite et peu couvrir des distances étonnantes en peu de temps ; ainsi a-t-on constaté un déplacement de 730 km en un jour et demi seulement, soit de Hambourg à Cayeux dans la Somme, et un autre de 525 km réalisé par un individu en deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phenyx
Admin
avatar

Nombre de messages : 3140
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Re: Le foulque macroule   Jeu 1 Mar - 15:04

Wouah,

J'avais pas vu le post.

Merci pour cette superbe fiche.

Je la mettrais en ligne dès que j'aurai reussi à reprendre ce qui est déjà en ligne mais rassure toi tu en sera avisé.

Si tu as un site ou un forum à faire connaitre et une signature particulière place les en réponse afin que je puisse te mettre comme auteur de la fiche sur le site

PS j'aurai néanmoins besoin des sources utilisées pour les textes (ainsi que pour les autres fiches) ainsi que pour les images afin d'être réglo avec les auteurs.

_________________
phenyx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manimalworld.net
 
Le foulque macroule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des oeufs ? résolu : merle, ramier et foulque macroule
» Foulque Macroule
» Foulque Macroule
» quelques photo pour le plaisir des yeux
» Familles nombreuses oie du nil et Foulque macroule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MANIMALWORLD :: PROPO$£Z VO$ FICH£$ :: 

LA FAUN£ A£RI£NN£

-
Sauter vers: