AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le marabout argala

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup

MessageSujet: Le marabout argala   Mar 29 Juin - 17:45

Marabout argala
Ordre : Ciconiiformes
Famille : Ciconiidés

Cet échassier ressemble fortement au marabout d'Afrique, tant du point de vue du comportement que de l'aspect externe. Excellent planeur, il pratique aussi le vol battu (à raison d'environ 139 coups d'ailes par minute). Au XIVème siècle, il était commun dans le centre de Calcutta et faisait office d'éboueur, se nourrissant de toutes sortes de déchets et notamment de charognes. Il capture aussi des insectes (sauterelles, criquets) et les déloge de la végétation en battant des ailes.
Il s'associe aux milans et aux vautours venus profiter d'un cadavre de gros animal. Ailleurs, par exemple dans les marais ou les rizières, il avale des poissons, des grenouilles; enfin, il ne dédaigne pas les lézards et les serpents.
En Inde, ses déplacements sont mal connus, mais il paraît quelque peu vagabond. Comme les autres cigognes, il claque du bec mais fait également entendre une sorte de croassement rauque et grave qui ressemble au mugissement d'un buffle. Il vit isolément ou en petits groupes. Quand il ne déambule pas à la recherche d'aliments, il se tient volontiers immobile, le cou replié entre les épaules. Pour s'envoler, il fait quelques pas rapides tout en agitant les ailes. Mâle et femelle construisent le nid qui est placé dans un arbre, parfois très haut (jusqu'à une trentaine de mètres). Formé de branches, ce berceau atteint 1 à 2 m de diamètre et 1m de haut. Les oeufs, blanchâtres aussitôt après la ponte, deviennent vite d'une couleur indéfinissable, car ils sont souillés par les matériaux du nid et surtout les restes d'aliments.
Revenir en haut Aller en bas
phenyx
Admin

MessageSujet: Re: Le marabout argala   Jeu 1 Mar - 15:04

Wouah,

J'avais pas vu le post.

Merci pour cette superbe fiche.

Je la mettrais en ligne dès que j'aurai reussi à reprendre ce qui est déjà en ligne mais rassure toi tu en sera avisé.

Si tu as un site ou un forum à faire connaitre et une signature particulière place les en réponse afin que je puisse te mettre comme auteur de la fiche sur le site

PS j'aurai néanmoins besoin des sources utilisées pour les textes (ainsi que pour les autres fiches) ainsi que pour les images afin d'être réglo avec les auteurs.

Le marabout argala
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1