AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ouette d'Egypte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup

avatar

Nombre de messages : 12
Age : 53
Localisation : Les Breuleux
Date d'inscription : 28/06/2010

MessageSujet: Ouette d'Egypte   Mar 29 Juin - 17:47

Ouette d’Egypte
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés


Ce gros oiseau ressemblant à une oie est reconnaissable à ses longues pattes roses, son plumage partiellement beige contrastant avec son dessus plus foncé. Les sexes sont identiques, cependant on assiste à une forte variabilité individuelle. La tête et le cou sont jaunâtres à beige, avec une tâche brun-chocolat autour de l'œil et à la base du bec. La calotte est légèrement tachetée de brun-roux, un collier brun-roux cerne la partie inférieure du cou. Le haut du manteau, la poitrine et presque tout le reste du dessous présentent une teinte beige à jaune grisâtre, plus pâle sur les flancs. Le ventre est blanchâtre et de taches brun-chocolat de taille variable marquent la poitrine. Le bas du manteau et les scapulaires sont en général bruns, avec des nuances brun grisâtre chez certains oiseaux, brun roussâtre chez d'autres. Le dos, croupion, sus-caudales et queue sont noirs. Les couvertures sus-alaires blanches sont bordées par une ligne foncée le long des grandes couvertures. Les rémiges et les rectrices primaires sont noirâtres, les secondaires vert ou pourpre métallique, les tertiaires partiellement rousses. Le dessous des ailes est blanc. Les juvéniles possèdent un plumage plus terne que les adultes. De plus, les taches sur la calotte et la poitrine, le collier qui marque la transition entre le cou et la poitrine, sont absents. La calotte, la nuque et le dessus des ailes présentent des nuances de brun-gris.


Espèce apparemment très prospère, l'ouette d'Egypte porte un nom quelque peu trompeur; car, en réalité, sa distribution dépasse largement le cadre qu'il évoque. On la trouve au bord de toutes les eaux douces, lacs, rivières, marais, étangs où elle réside par couples, ou en familles. Cependant, à la fin de la saison de reproduction, des troupes de plusieurs centaines d'oiseaux se forment. Combative, bruyante, cette ouette se dispute souvent avec ses congénères et ne passe pas inaperçue.
Sa nourriture comprend des feuilles, des herbes, des graines, qu'elle prélève en partie dans les champs; on compte aussi de petits animaux. Elle cause, localement, des dégâts sensibles dans les cultures.
Son genre de vie est en majeure partie terrestre; mais elle est, en fait, très bien douée sur le plan locomoteur, elle nage habilement, peut plonger, et vole très correctement. Elle est, de plus, capable de grimper sur les arbres, et d'ailleurs y passe la nuit. Son nid se trouve fréquemment dans un trou d'arbre, ou dans une fente de rocher; on l'a également observé dans d'anciennes aires de rapaces et à l'intérieur de la grosse boule construite par l'ombrette. Enfin, plus simplement, il est installé par terre dans les joncs. Il se compose d'herbes et de morceaux de roseaux rembourrés avec des duvets. Il n'y a pas de saison de nidification bien définie en Afrique tropicale; mais, au Soudan, les œufs, blanc jaunâtre, sont pondus surtout entre les mois de juillet et septembre. Cet oiseau lance un cri puissant quand il est dérangé, et émet, à l'ordinaire, des cancanements moins sonores qui sont des appels de contact.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
phenyx
Admin
avatar

Nombre de messages : 3140
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2006

MessageSujet: Re: Ouette d'Egypte   Jeu 1 Mar - 15:03

Wouah,

J'avais pas vu le post.

Merci pour cette superbe fiche.

Je la mettrais en ligne dès que j'aurai reussi à reprendre ce qui est déjà en ligne mais rassure toi tu en sera avisé.

Si tu as un site ou un forum à faire connaitre et une signature particulière place les en réponse afin que je puisse te mettre comme auteur de la fiche sur le site

PS j'aurai néanmoins besoin des sources utilisées pour les textes (ainsi que pour les autres fiches) ainsi que pour les images afin d'être réglo avec les auteurs.

_________________
phenyx
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.manimalworld.net
 
Ouette d'Egypte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Ouette d'Egypte en Alsace : les raisons d'un succès
» canetons colvert et oie d'Egypte
» Ouette d'Egypte.
» papyrus d'egypte
» photos plongée en Egypte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MANIMALWORLD :: PROPO$£Z VO$ FICH£$ :: 

LA FAUN£ A£RI£NN£

-
Sauter vers: